Gestion des accès et des identités : les bonnes pratiques

Quelles sont les huit bonnes pratiques à retenir pour gérer les accès et les identités des utilisateurs ?

  1. Définissez vos effectifs et utilisez vos systèmes RH autant que possible comme source de données officielle pour votre système de gestion des accès et des identités.
  2. Définissez les identités avec un système intégré unique qui procure une gestion de bout en bout des identités des salariés, et qui retire les identités orphelines ou inutiles.
  3. Déléguez les connaissances et le contrôle aux propriétaires des données, pour répondre à la question « qui a accès à quoi ? ».
  4. Mettez un workflow en place de « requête et approbation ». Une interface utilisateur en libre-service (souvent basée sur le Web) permet aux utilisateurs de demander l’autorisation d’accéder aux ressources dont ils ont besoin.
  5. Automatisez le provisioning. Les opérations de provisioning, dé-provisioning et re-provisioning sont souvent des tâches manuelles chronophages.
  6. Respectez les réglementations sectorielles ou gouvernementales. Vous devrez définir et documenter clairement les rôles professionnels qui contrôlent vos données, ainsi que ceux qui devraient avoir accès aux informations d’audit.
  7. Vérifiez et vérifiez encore, les entreprises sont toujours susceptibles de simplement attribuer des autorisations en fonction des besoins sans jamais les réexaminer.
  8. Gérez les rôles. Il est préférable d’attribuer les autorisations à des rôles professionnels plutôt qu’à des personnes.

Source : Huit bonnes pratiques pour la gestion des accès et des identités, One Identity.