Une étude menée par IDC pour Devoteam, sur la data-driven intelligence (l’intelligence basée sur les données) a classé les entreprises en trois groupes reflétant leur niveau de maturité :
– Data Beginners (Débutants) – ils ont une confiance limitée dans leurs données, leur stratégie n’est pas du tout data-driven à l’exception de quelques projets pilotés de manière autonomes, et l’environnement dans lequel ils évoluent n’est techniquement pas encore adapté.
– Data Explorers (Explorateurs) – ils utilisent les données à plus grande échelle, ont conscience qu’elles peuvent être bénéfiques pour l’entreprise mais la monétisation n’est pas encore possible notamment en raison d’incompatibilité entre les infrastructures.
– Data Thrivers (Pionniers) – ils ont une approche holistique de la donnée, ils y allouent une part importante de leur budget informatique afin de faire évoluer en continu leurs infrastructures de sorte qu’elles soient capables de fournir les indicateurs clés indispensables à des prises de décision stratégiques rapides.
Seules 19 % des organisations européennes sont des « Data Thrivers », pionniers de la data-first. 30 % sont Débutants et 51 % sont des Explorateurs. En France, même si le pourcentage de Pionniers est plus élevé que la moyenne européenne (25 % versus 19 %), la répartition est globalement plus homogène. 39 % des organisations en sont aux premiers stades de leur parcours axé sur les données (Débutants), 36 % sont à des stades plus avancés (Explorateurs).
Six bonnes pratiques permettent d’augmenter le niveau de maturité des organisations :
– Élaborer une vision et définir des objectifs clairs et réalisables pour exploiter les données à l’échelle de l’entreprise.
– Élaborer une vision descendante pour être data-driven et un plan d’action élaboré par la direction pour concrétiser cette vision en incluant toutes les parties prenantes.
– Rendre opérationnelle une stratégie de données à grande échelle.
– Encourager et développer une culture data-driven, le développement des compétences et la gouvernance des données, identifier et éliminer les silos, et promouvoir l’utilisation de technologies permettant d’exploiter les données.
– Identifier les lacunes et les combler de manière organique ou inorganique.
– Élaborer une stratégie proactive pour attirer et retenir les bons professionnels des données.
Source : From Data to impact : Prêts à devenir une entreprise “Data Driven” ?, Devoteam, IDC.
Lien : https://france.devoteam.com/livre-blanc/from-data-to-impact/