Lors de leur Assemblée Générale annuelle qui s’est tenue le 4 avril, les membres de l’USF, Association des Utilisateurs SAP Francophones, ont élu leur Conseil d’Administration, composé de 16 membres, et ont réélu Gianmaria Perancin en tant que Président, pour son sixième mandat consécutif.
L’occasion pour l’USF de présenter ses objectifs pour 2023, qui se résument en 3 lettres : E.R.P.
E : Élargir la base d’adhérents de l’USF
Avec 450 adhésions enregistrées en 2022, l’USF est aujourd’hui composée de 3 700 membres, représentant 75 % des entreprises du CAC 40, 66 % du SBF 120 et 50 entités publiques, en France et en Suisse Romande.
L’association va poursuivre cette dynamique de croissance en 2023 dans l’objectif de mieux représenter, en nombre et en diversité, les utilisateurs de toutes les solutions SAP. Plusieurs échanges ont déjà eu lieu avec de potentiels nouveaux adhérents depuis le début de l’année, notamment au sein des PME et PMI clientes de SAP, qui représentent aujourd’hui plus de 20 % des membres de l’USF.
R : Renforcer les liens avec l’écosystème SAP francophone
L’USF souhaite également renforcer ses relations avec son écosystème :
– Au sein de l’univers SAP avec les autres clubs utilisateurs en Europe et dans le monde. Par exemple l’UKISUG au Royaume-Uni et en Irlande, le VNSG aux Pays-Bas, le DSAG en Allemagne, ou encore l’ASUG en Amérique du Nord, pour approfondir les liens étroits tissés avec les autres clubs utilisateurs.
– Sur la planète ERP, en maintenant les échanges réguliers avec les clubs utilisateurs Oracle (notamment l’AUFO), sur le RGPD et la facturation électronique.
– Dans la continuité des travaux déjà engagés, l’USF va poursuivre ses actions avec le Cigref lors de points mensuels et en organisant des réunions communes sur le support, S/4 HANA ou « RISE with SAP ».
– L’USF veut également renforcer les liens avec ses partenaires et vient de créer pour cela Le Lieu Partenaires USF. Cette plateforme web éditée par l’USF recense les partenaires du monde SAP et leur catalogue d’offres en France et en Suisse Romande, afin qu’ils soient plus facilement identifiables par les membres de l’association et que les échanges entre clients et partenaires autour des solutions et services SAP soient facilités tout au long de l’année.
P : Partager sur les nouvelles technologies et innovations du monde SAP
Toutes les Commissions et Groupes de Travail de l’USF sont mobilisés pour se saisir des sujets qui agitent le monde SAP et étudier en détails les offres de l’éditeur sous toutes les coutures.
Le cloud, d’abord, avec « RISE with SAP » : une offre jugée encore trop complexe par les adhérents de l’USF et apportant peu de valeur, au vu du faible taux d’entreprises ayant sauté le pas vers S/4 HANA.
SAP Business Technology Platform, ensuite : une offre de plus en plus incontournable dans la transformation digitale des entreprises, à l’aune du « business network » et des échanges avec le monde extérieur. Sans oublier SAP Build, le portfolio des solutions qui s’adresse spécifiquement aux « citizen developers » et à l’automatisation des processus.
L’USF va publier des livrables pour analyser, en toute objectivité, l’intérêt de ces nouvelles solutions pour les entreprises.
Les membres du conseil d’administration de l’USF sont les suivants :
– Thierry BARATON (Centre National de la Fonction Publique Territoriale), Vice-Président de la Commission « SAP Analytics »
– Frédéric BERNARD (Assemblée Nationale), Vice-Président de la Commission « Service Public »
– Bruno BERTONA (Philips), tTrésorier, Président de la Commission « Concur », Vice-Président de la Commission « Gestion Finance »
– Julia BISMUTH (Safran)
– Christophe CANNIE* (bioMérieux), Vice-Président Écosystème Partenaires SAP, Président de la Commission « Rhône-Alpes »
– Patrick CILIA (Bouygues Telecom),Président de la Commission « Ressources Humaines »
– Bernard COTTINAUD* (Bouygues Construction IT), Vice-Président Stratégie, Président de la Commission « Organisation & Gouvernance »
– François ERIGNOUX* (Engie), Vice-Président Relations Internationales
– Anne-Sophie GUILLAUME (Engie), Présidente de la Commission « Business One »
– Erwan LE MOIGNE* (Laboratoire de la Mer), Vice-Président Événements
– Olivier PELLET (Vinci Énergies)
– Gianmaria PERANCIN* (EDF), Président de l’USF, Président du SUGEN, co-Président de la Commission « Processus Vente »
– Simon REDONDIE* (Gendarmerie Nationale), Secrétaire Général, Président de la Commission « Technologie »
– Éric REMY* (EDF), Vice-Président Commissions, SI & Politique Immobilière
– David WACHÉ (Kion Group IT), Président de la Commission « Processus Manufacturing & Maintenance », Président de la Commission « Mobilité »
– Catherine ZACCARINI (Maïsadour), Présidente de la Commission « Grand Sud-Ouest »
Le conseil d’administration a voté la nomination de Mathilde FLEURY en tant que membre honoraire et Trésorière Adjointe de l’USF.