La gouvernance des données stratégiques, ou données de référence, consiste en un ensemble cohérent de règles, de contrôles et d’outils permettant de garantir que les données ont été produites, revues, traitées, sécurisées et transmises selon des processus conformes aux exigences réglementaires.
La mise en œuvre repose sur trois étapes :
- Se doter d’un langage métier commun. Cela pourrait paraître superflu au sein d’une société qui partage le même objectif global, mais l’expérience montre qu’il peut y avoir autant de visions, de définitions différentes d’un même objet métier (client, produit, site, etc.) qu’il y a de départements distincts dans l’organisation.
- Définir précisément les rôles et responsabilités de chacun des acteurs intervenant dans la gestion des données stratégiques et ce pour chaque étape du cycle de vie de l’information. Ce socle de la gouvernance se décline ensuite dans la mise en œuvre des processus de production, d’administration et de supervision des données de référence.
- Chacun des éléments constitutifs de la gouvernance (dictionnaire, règles, rôles, processus) peut trouver son implémentation dans une solution de Master Data Management (MDM) qui offre nativement les fonctionnalités nécessaires à la gestion des données de référence. Ainsi, la solution de MDM consolide les données stratégiques au sein d’un référentiel unifié qui devient la source unique de «vérité», elle contrôle leur conformité aux règles, détecte les doublons potentiels et supervise la qualité.
Source : Keyrus.