Intelligence artificielle : plébiscite des chefs de projet

Si les outils de gestion de projet traditionnels améliorent la fluidité de certaines tâches, l’intelligence artificielle peut aider les équipes de gestion de projets à atteindre un degré supplémentaire d’efficacité. Dans quelle mesure cette technologie est-elle adoptée par les responsables de projets français ? Quels avantages mais également quels défis présente son usage ? Capterra, plateforme de recherche et de comparaison de logiciels d’entreprise, a mené une étude auprès de 2 300 professionnels du secteur, dont 200 en France.

Des investissements en IA qui rapportent

En France, les solutions d’IA en gestion de projet sont utilisées dans presque une entreprise sur deux : 42 % des responsables de projet disent avoir recours à des solutions d’IA pour soutenir leurs opérations. Pour expliquer la popularité de ces outils, un facteur décisif peut être mis en avant : 96 % des répondants français ont observé un retour sur investissement positif sur l’année écoulée. Cet élément incite même près de 29 % d’entre eux à augmenter leurs investissements en la matière d’ici 2025.

Quels avantages de l’IA pour la gestion de projet ?

L’IA offre aux responsables de projet la possibilité d’améliorer leur approche de la gestion des tâches, de la prévision à l’analyse des résultats, en passant par une meilleure prévision des risques à anticiper. L’expérience des utilisateurs français interrogés fait état de ces différents avantages :

– Les capacités analytiques de l’IA améliorent la prise de décision : 65 % des professionnels interrogés soulignent la contribution de l’IA quant à l’apport d’informations clés (65 %).

– L’IA favorise une meilleure identification des risques : 48 % des chefs de projet français ayant recours à l’IA mettent en avant l’avantage présenté par l’IA en matière de gestion des risques.

– L’IA simplifie le processus de planification : 55 % des professionnels concernés mettent en exergue l’aide de l’IA pour optimiser la planification grâce à une automatisation des tâches.

– L’utilisation de l’IA a des effets positifs sur l’efficacité opérationnelle : 54 % des répondants ayant recours à l’IA constatent une augmentation de la productivité et de l’efficacité.

Malgré des résultats positifs, les responsables de projet font face aux limitations de l’IA

L’adoption de l’IA en gestion de projet semble promise à un bel avenir au sein de l’Hexagone, et se voit soutenue par la confiance que portent les responsables en leur capacité à mener à bien son implémentation (85 % se disent confiants à ce sujet), mais également à déléguer des tâches à l’IA (88 % se déclarent confiants à ce sujet).

Bien qu’avantageux, l’usage de cette technologie présente certaines limitations qu’il est essentiel de prendre en compte pour mener à bien l’implémentation de tels outils :

– Les données fournies par l’IA ne sont pas toujours qualitatives: 37 % des utilisateurs mentionnent le manque de qualité des données comme un désavantage, les risques de biais ou d’hallucinations de l’IA pouvant influer négativement sur les résultats obtenus.

– L’adoption par les employés peut s’avérer complexe : 35 % des utilisateurs font part d’un manque d’engagement de la part des employés, pouvant s’expliquer par une méconnaissance de l’IA.

– Le haut volume de données traitées complexifie leur interprétation : 30 % des utilisateurs indiquent des problèmes liés au volume des données traitées par l’IA.

– L’IA peut générer des coûts supplémentaires non-anticipés : 29 % des responsables de projet concernés mentionnent des coûts inattendus liés à l’usage de l’IA. Pour être implémentés, ces outils peuvent nécessiter par exemple une formation additionnelle des employés pouvant générer des frais supplémentaires.

Les bonnes pratiques en entreprise

Pour déployer avec succès l’IA, il est donc essentiel de connaître ses limitations, mais aussi de développer certaines bonnes pratiques :

– Un processus robuste de contrôle des données : pour tirer le meilleur parti du soutien apporté par l’IA, il est essentiel qu’une entreprise dispose de processus internes solides de vérification et d’analyse de la qualité des données. Définir sur la base de quels critères les données doivent être collectées et traitées, mais également faire appel à l’expertise humaine pour repérer toute anomalie sont à envisager.

– La formation des employés : L’utilisation de l’IA en gestion de projet nécessite un effort concerté pour former le personnel de manière complète, ce que soulignent 48 % des répondants pour atténuer les risques liés aux limitations de l’IA. Grâce à une formation adéquate, les collaborateurs peuvent comprendre en quoi l’IA peut soutenir leurs missions.

– La mise en place de politiques sur l’utilisation de l’IA : l’entreprise doit être transparente quant à ses actions basées sur l’IA, afin renforcer la confiance des salariés quant à une utilisation éthique et éclairée de cette technologie.

– Définir un équilibre entre humain et IA : la peur de perdre son emploi est une crainte légitime ressentie par certains employés. Pour y remédier, il est important de définir clairement quelles tâches sont dévolues à l’IA avec pour objectif de renforcer les capacités humaines et aider les salariés à se concentrer sur d’autres missions à valeur ajoutée.