IT as a Services : des divergences d’opinion entre les DSI et les métiers

Selon une étude IDC auprès de 350 DSI et responsables métiers, réalisée au niveau mondial pour VMware et EMC, de nombreux responsables métiers perçoivent les DSI comme un centre de coûts qui n’a pas le sens du business.

Les DSI, quant à eux, considèrent que les responsables métiers ne comprennent pas tout à fait comment la technologie contribue au fonctionnement de l’entreprise et les coûts associés. Les DSI sont plus enclins que les responsables métiers à signaler que l’IT sait appréhender les besoins métiers, améliorer les temps de mise à disposition, communiquer une vision claire, gagner la confiance des parties prenantes, à informer les métiers de l’existence de nouveaux services, mettre en œuvre la valeur ajoutée de l’entreprise, permettre l’innovation et la collaboration et à encourager la mobilité.

Les responsables métiers sont plus prompts à pointer des besoins d’amélioration dans les domaines suivants :

  • Faciliter la présentation et la livraison des services IT : « Que me proposez-vous qui me soit utile ? »
  • Démontrer une bonne maîtrise des services souhaités par entités métiers ou ceux dont elle a besoin : « Donnez-moi les outils ou services qui me permettront de mieux travailler, et dans un délai raisonnable. »
  • Communiquer une vision claire en vue de services futurs : « Comment les services informatiques peuvent-ils m’aider à atteindre mes objectifs métiers ? »