Yefim Natis, analyste chez Gartner, est formel : « Ni le business ni la technologie ne peuvent, isolément, supporter le rythme du changement. Les deux doivent travailler ensemble et partager une vision commune. » Dans les organisations, cela ressemble fort à « un sport d’équipe », ajoute l’analyste, intervenu sur ce sujet lors du Symposium Gartner 2023. Avec plusieurs rôles qui ont chacun leurs missions : entre autres, les architectes d’entreprise, les experts technologiques et les « business technologists ».
Le contexte indique que le rythme du changement ne peut se ralentir, tant les facteurs qui le soutiennent sont nombreux avec des conséquences significatives : crise énergétique, climatique, incertitude économique, pénurie de compétences, guerres, pandémies, sans oublier l’impact de lIA générative. Pour Yefim Natis, « une belle technologie est inefficace si la culture d’entreprise n’est pas prête, de même qu’une vision business tournée vers l’innovation est inefficace si la culture technologique est défaillante. »
Pour Gartner, on peut minimiser les risques face aux changements par un assemblage de solutions, modulaires et bien designées, alignées sur les stratégies métier.