Un trio de risques liés à la Covid-19 prend la tête du dixième Baromètre des risques 2021 de l’assureur Allianz, réalisé auprès de 2 769 entreprises et experts dans 92 pays. Il reflète les perturbations entraînées par les confinements dans de nombreux pays.
Ainsi, les interruptions d’activité figurent à la première place des risques, pour 41 % des entreprises. La pandémie (qui remonte de quinze places dans le classement des risques) et les cyberrisques arrivent juste après. « Les interruptions d’activité, la pandémie et les incidents cyber sont étroitement liés, ce qui montre l’accroissement des vulnérabilités dans notre monde fortement globalisé et interconnecté », souligne Joachim Müller, PDG d’Allianz Global Corporate & Speciality, qui n’est guère optimiste : « Si la pandémie continue de toucher de plein fouet tous les pays du monde, nous devons aussi nous préparer à des scénarios de catastrophes “extrêmes” plus fréquents, tels qu’une panne de cloud ou une cyberattaque à l’échelle mondiale, des catastrophes naturelles dues au changement climatique, voire l’apparition d’une autre maladie. »
Pendant les dix années d’existence du Baromètre des risques d’Allianz, le risque sanitaire n’avait jamais dépassé la 16e position et avait donc été nettement sous-estimé. En 2021, il se classe numéro un dans 16 pays et parmi les trois premiers risques sur tous les continents, ainsi que dans 35 des 38 pays permettant une analyse des dix principaux risques.
D’autres risques en hausse dans le Baromètre des risques 2021 sont aussi, en grande partie, des conséquences de la pandémie, tels que les fluctuations des marchés, les évolutions macroéconomiques et les risques politiques. Ces tendances sont également confirmées par le Global Risks Report, publié par le Forum Economique Mondial, qui anticipe un « futur fracturé », dans lequel le risque pandémique apparaît en tête et les cyberrisques en quatrième position dans l’échelle de perception des risques, derrière la dépendance des individus les plus fragiles et les catastrophes climatiques.