Le nouveau visage du directeur des achats

L’entreprise étendue est une terre de conquête pour les directions achats : telle est la conclusion des réflexions du Think Tank Achats, organisé par Logica-CGI.

Les participants du Think Tank se sont interrogés sur la question suivante : « Comment dépasser l’ambition et réinventer les missions de la fonction Achats dans l’écosystème de demain, au-delà des frontières de l’entreprise au sens classique et actuel du terme ». Comment maîtriser les risques impactant aujourd’hui cette fonction ? Comment contribuer concrètement à l’innovation ? Comment préparer les équipages Achats aux enjeux de demain, dans leurs rôles, leurs compétences et leurs mandats ?

A ces questions, les membres du Think Tank répondent dans un document de synthèse. Si l’entreprise étendue constitue une opportunité pour les directions achats, c’est aussi un facteur de risque :  » Au premier rang de ces facteurs se trouve ce qui a énormément contribué à accroître le poids de la fonction Achats dans les entreprises ces dernières années : l’externalisation de nombreuses fonctions et activités qui a pour conséquence, en cas de problème, de mettre directement en jeu la responsabilité des Achats dans des domaines qui relevaient auparavant d’autres fonctions », soulignent les participants au Thin Tank dans leur synthèse.

Face à ces risques, les membres du Think Tank Achats suggèrent d’agir dans trois directions :

  • Professionnaliser son approche du risque et la décliner systématiquement en termes de détection, de prévention et de protection ;
  • S’ouvrir aux méthodologies du contrôle interne pour appréhender les risques sous l’angle des processus et des objectifs ;
  • Prendre l’initiative pour construire avec l’ensemble des partenaires de l’écosystème des réponses collaboratives permettant de passer d’une gestion défensive des risques à l’exploitation proactive des opportunités qu’ils recèlent.

Second sujet stratégique pour les directions achats : l’innovation. « Aller chercher l’innovation chez les fournisseurs doit résolument faire partie de l’ADN du nouvel acheteur et du mandat de la Fonction Achats », souligne Leila Cardot-Fahas, Associée de Logica Business Consulting. Pour adresser tous ces challenges, « le terrain de jeu de l’entreprise étendue requiert de la fonction Achats un positionnement et leadership nouveau, sans pour autant abandonner ses missions fondamentales », ajoute Leila Cardot-Fahas.


Les principaux enjeux des directions achats

Réduire les coûts

  • Dégager des Synergies
  • massification des volumes
  • Standardiser
  • Redéfinir les spécifications et le « juste besoin »
  • Renégocier des coûts complets Sourcer des produits/ marchés

Gérer l’empreinte écologique

  • Evaluer la conformité RSE des fournisseurs
  • Piloter les consommations internes
  • Piloter le recyclage de déchets
  • Capter l’innovation « verte »
  • Intégrer l’efficacité énergétique au coeur de la stratégie Achats

Améliorer la satisfaction client

  • Sécurisation des approvisionnements (QCD) de bout en bout
  • Se doter d’une fonction achats au service de la transformation rentable de l’entreprise
  • Répondre vite, bien et avec transparence aux demandes client
  • Soutenir le client dans l’expression de son besoin
  • Gérer la performance de l’écosystème fournisseur
  • Gérer la relation dans l’écosystème fournisseur
  • Rechercher l’innovation marché / fournisseurs
  • Maîtriser les risques
  • Bâtir un écosystème fournisseurs capable d’accompagner la transformation de l’entreprise