Face à une situation de crise dont on ne connaît pas les conséquences précises, il faut peut-être s’inspirer du film de John Sturges, sorti en 1960 : Les sept mercenaires. Ils défendent les habitants d’un village attaqué par des bandits et qui ne voient aucune issue.
L’équipe est plutôt hétéroclite, avec un partisan de la manière forte, un opportuniste qui imagine une affaire lucrative, un aventurier qui a perdu au jeu, un autre tout aussi désargenté et prêt à tout, un expert en armes qui recherche un défi à la hauteur de ses compétences, un vétéran en fuite et un autre en quête d’aventures romanesques.
L’équipe fonctionne et atteint ses objectifs. On pourrait s’inspirer de ce modèle dans le management des SI. L’équipe des sept mercenaires ne compte que des professionnels, mais avec des profils variés, des personnalités atypiques et bien marquées, des parcours différents, dotés d’un sens de la tactique très affûté, et qui sont tous au service d’une seule stratégie, avec une volonté d’atteindre les objectifs fixés.
C’est probablement ce qu’il faut pour la période actuelle. Aux côtés de DSI vétérans, et il y en a beaucoup, pourraient agir, par exemple, un partisan de la manière forte, qui se positionnerait comme « avocat du diable », un opportuniste qui ne raisonnerait que par le ROI, un expert en technologies capables d’en décortiquer la valeur et, surtout, d’adapter le calibre numérique à la cible, ou encore un aventurier pour découvrir de nouveaux territoires d’usages et un passionné en quête d’innovations. De quoi faire en sorte que, comme dans le western, l’histoire finisse bien…