L’entreprise ? Forcément numérique…

Conscient d’avoir identifié une belle pépite endormie, un fonds anglo-saxon rachète un groupe familial industriel. Propulsé à sa tête, le nouveau président, brillant financier plus versé dans l’analyse des ratios que dans le management, va échouer dans un projet informatique majeur.

Pourtant, un évènement imprévu va modifier sa vision. Sur fond de crise économique, il va alors décider d’accomplir la transformation numérique du groupe. Telle est la trame romancée de cet ouvrage sur la transformation numérique. Écrit par Philippe Colin, directeur associé de EI Management, cet ouvrage propose la démarche qui permet de réussir une telle transformation. Ou, du moins, d’éviter qu’elle ne sombre dans des gouffres bureaucratiques, des scléroses organisationnelles, ou des blocages politiques.

« Le développement du Web 2.0 a remodelé les systèmes d’information, explique l’auteur. À travers de nouveaux usages, les clients reprennent le pouvoir et l’entreprise se transforme progressivement. Dans ce contexte, le message à destination des managers est le suivant : « Pour transformer votre entreprise, vous devrez d’abord vous transformer ! » »

Le livre est structuré en trois parties. À travers une histoire romancée, le lecteur va suivre les aventures d’une entreprise, de ses différents responsables et de son président vers la transformation numérique. À travers les crises, les doutes, les luttes de pouvoir, ce premier volet fait appel à l’imaginaire mais aussi à des situations vécues. Ensuite, l’auteur détaille les bonnes pratiques à adopter pour chacune des phases clés. Enfin, le troisième volet, intitulé « Ce qu’il faut retenir », permet de synthétiser l’essentiel.

Tout savoir sur la transformation numérique, sept clés pour changer votre entreprise, par Philippe Colin, Éditions Kawa, 138 pages, 2012.

En matière de transformation numérique, l’entreprise n’a pas le choix, car elle est soumise, explique l’auteur, à trois types de pressions différentes. D’abord, une pression interne liée à l’arrivée de la génération Y dans le monde du travail. Ensuite, une pression des clients qui ont acquis un fort pouvoir et, enfin, une pression du marché induite par l’avance de concurrents plus agiles…

Mais le numérique ne se limite pas à l’équipement en outils et autres solutions miracles. « Faudra-t-il, une fois de plus, rappeler le chemin à parcourir entre le fait de s’équiper d’outils et leur appropriation par les utilisateurs ?, s’interroge l’auteur. Combien de sites Internet sont-ils à l’état d’abandon après leur création ? Combien d’intranets sont-ils mourants ? Combien de réseaux sociaux d’entreprise n’ont-ils jamais réussi à décoller ? Peut-on sérieusement penser que, dans une entreprise, travailler en mode collaboratif soit une démarche spontanée ? De même, peut-on croire que la gestion des connaissances se limite à installer une solution de knowledge management ? »

Dès lors, la réelle transformation numérique passe, on s’en doute, par l’accompagnement du changement. L’auteur propose sept étapes : le dialogue entre les parties prenantes, les aspects commerciaux, l’innovation ouverte (Open Innovation), la relation client, la e-réputation, le « empowerment » et la gestion des connaissances.

Et tous ces axes sont importants : « Les quelques sociétés qui ont lancé une démarche de transformation ne s’adressent souvent qu’à un seul axe, par exemple l’amélioration de la relation client, explique l’auteur. Cette approche ne permet pas de tirer pleinement profit du potentiel et de réaliser le saut compétitif nécessaire. »


Quelques idées à retenir

  • Tout projet non placé sous l’égide d’un « sponsor » est généralement voué à l’échec. Et il faut éviter que ce responsable disparaisse après les premiers comités de pilotage.
  • Le terme Web 2.0 soulève immédiatement une question : qu’en est-il du Web 1.0 ? Curieusement, ce terme n’a jamais existé en tant que tel.
  • La mise en place d’un portail a tendance à aplanir la hiérarchie.
  • La conduite du changement ne se limite pas à la formation des utilisateurs ni à quelques actions de communication.
  • La conduite du changement est un chantier qui s’inscrit dans la durée : au moins sur six mois, voire plus d’un an.
  • L’intranet (orienté documents) et le réseau social d’entreprise (orienté individus) sont complémentaires : attention à la confusion volontairement entretenue par certains éditeurs de logiciels.
  • Combien d’entreprises ont-elles sacrifié leur relation clients sur l’autel de la rentabilité ? L’e-réputation devient un des outils majeurs de la relation client.
  • Les entreprises disposent d’une richesse interne inestimable grâce aux connaissances de ses collaborateurs. Où ces informations sont-elles stockées ? Le plus souvent sur les disques durs des ordinateurs personnels…