Les cinq règles pour réussir un POC

Un POC (Proof of Concept) correspond à une phase d’expérimentation pendant laquelle un éditeur met à disposition son logiciel, afin qu’une entreprise puisse évaluer la façon dont il fonctionne dans son environnement. Quels sont les cinq facteurs clés de succès ?

  • Limiter le périmètre du POC. Un POC sert à tester quelques cas d’utilisation, il ne remplace pas la mise en œuvre du projet … au contraire, il la retarde. Limiter à un périmètre « gérable », en termes de volume de données, de fonctionnalités et d’individus impliqués, permet à l’équipe projet de réaliser, dans un laps de temps limité, toutes les opérations nécessaires à démontrer l’adéquation du logiciel avec les attentes clients.
  • Rédiger des cas d’utilisation reflétant les propres processus achats et la solution désirée. Un POC exige un travail important afin de concevoir des cas d’utilisation spécifiques à l’organisation, auxquels les cas d’utilisation standards fournis par l’éditeur ne peuvent se substituer. Ils doivent décrire des scénarios particuliers d’utilisation de la plateforme par chacune des catégories d’utilisateurs. Il est plus efficace de se concentrer sur les cas les plus probables et courants et de ne pas passer trop de temps à la formulation d’hypothèses ou cas d’exception.
  • Allouer suffisamment de temps pour permettre à l’éditeur de réagir aux commentaires et de faire les ajustements nécessaires. Un POC n’est pas simplement une occasion de vérifier l’ergonomie et l’adéquation du système avec les attentes du client, il permet aussi d’observer comment l’éditeur réagit face aux ajustements demandés.
  • Définir des indicateurs de performance du POC convenus par les deux parties. Ils permettent d’évaluer, sur des critères prédéfinis, la performance de la solution par rapport aux objectifs.
  • Dans la phase d’évaluation, impliquer des utilisateurs ayant une connaissance des processus et provenant des différents métiers. Leurs commentaires et leurs attentes doivent être intégrés au POC afin de faciliter l’adoption ultérieure de la solution par la communauté d’utilisateurs.

Cet article a été écrit par Franck Lheureux, directeur général Europe, Ivalua.