Les deux piliers de l’entreprise digitale

L’entreprise numérique repose sur deux éléments fondamentaux : la backbone opérationnel et le backbone numérique. Chacun a ses propres objectifs, modes de financement, architecture, administration et processus clés.

Selon le MIT et le Boston Consulting Group, les entreprises qui réussissent leur transformation numérique s’appuient sur deux « backbones » complémentaires : opérationnel (pour automatiser les processus transactionnels et les services de back office), et numérique pour supporter l’innovation.

Dans les deux cas, on trouve trois caractéristiques communes : une source unique de données (surtout si elles sont critiques), des processus transactionnels transparents et fluides, et des services de back office standardisés.

Backbone opérationnel Backbone numérique
Objectifs Efficacité business et fiabilité des technologies Agilité métier et innovation
Mode de financement Grands projets et pro­­grammes d’investissement Continu, par les métiers
Architecture Processus métier de bout en bout Composants « plug and play »
Responsabilités Propriétaires des données et des processus Propriétaires des produits et des services
Processus clés Roadmap, revues d’architecture Développement cross-fonctions, design centré sur l’utilisateur
Source : Digital design : it’s a journey, Research Briefing, MITSloan Center for Information Systems Research, 2016.