En principe, la transformation numérique s’inscrit dans une vision partagée, une stratégie uniforme et des équipes qui avancent dans la même direction.
Hélas, la réalité semble bien différente. Une étude (*), publiée par Capgemini et le Digital Transformation Institute et réalisée auprès de 340 organisations dans huit pays, révèle que 62 % des managers considèrent la culture d’entreprise comme étant le principal obstacle sur le chemin de la transformation digitale. Et il y a un fossé entre ce que pensent les dirigeants et… les autres. Ainsi, alors que 40 % des cadres dirigeants estiment que leur société possède une culture digitale, seuls 27 % des employés interrogés sont du même avis.
De même, ces derniers sont à peine 37 % à penser que leur entreprise possède une culture centrée sur l’innovation, l’expérimentation et la prise de risques, contre 75 % des cadres dirigeants. Autre enseignement de cette étude : 85 % des dirigeants, contre 41 % des employés seulement, considèrent que leur entreprise favorise la collaboration en interne. Quant à la stratégie, on retrouve le même décalage : 62 % des dirigeants affirment que leur entreprise en a une bien définie, pour atteindre ses objectifs digitaux, contre 37 % des employés.
Ce fossé culturel se serait même accru, selon l’étude. Ces chiffres augurent mal du rythme de la transformation numérique. Lorsque d’autres études vont paraître sur la transformation numérique, il faudra probablement adopter le même réflexe que pour dénombrer les manifestants : avec des chiffres selon la DG et d’autres selon les salariés…
(*) The digital culture challenge : closing the employee leadership gap.