Chaque année, le cabinet Eurogroup Consulting, en partenariat avec l’Observatoire BFM Business, publie son Baromètre des Grandes Entreprises Françaises. Le mot-clé de 2020 est le même que celui de 2008 : la confiance, après l’équilibrisme (en 2019), l’engagement (en 2018), l’envie (en 2017), la lucidité (en 2016) et l’endurance (en 2015).
Une confiance retrouvée, pour 70 % des dirigeants, malgré quinze mois de conflits sociaux en France, le Brexit en Europe, les tensions commerciales et géopolitiques dans le monde, et globalement les crises climatiques et écologiques… « La vision des dirigeants des grandes entreprises françaises reste très optimiste, avec 92 % qui voient une amélioration ou une stabilité des indicateurs », note l’étude. Et une moindre inquiétude face aux risques : « Le niveau moyen des risques perçus par les dirigeants s’effondre. Seul le risque d’une concurrence plus agressive et d’une éventuelle guerre des prix progresse en intensité et se positionne à la première place. »
On observe également que la digitalisation des métiers accuse une chute de la 1ère à la 6e place dans les préoccupations des dirigeants : « Loin de ne plus être un enjeu fort pour les grandes entreprises, cet item est positionné par les dirigeants comme un moyen au service de leur transformation et non plus une fin en soi. Il faut donc y voir le signe d’un premier niveau de maturité sur le sujet ! », soulignent les auteurs de l’étude, qui observent également que « les premiers défis portent sur l’humain et le sens. Déjà dans le top 3 en 2018 et en 2019, le besoin de sens et de partage d’une vision arrive en première position. Les dirigeants recentrent leurs priorités sur l’adhésion et la mobilisation de leurs équipes : les révolutions sociale, sociétale, écologique et numérique poussent les grandes entreprises à (re)donner des repères à leurs collaborateurs, notamment en termes de management et de qualité de service. »