Quelles sont les attentes des dirigeants en matière d’innovation technologique ? Une enquête, réalisée par BVA pour la conférence USI (opérée par Octo Technology), met en exergue l’importance de la technologie dans la prise de décision.
En effet, une majorité écrasante de répondants (94 %) sont convaincus qu’une meilleure culture technologique permet de prendre des décisions plus éclairées. Six décideurs sur dix pensent qu’il faut développer la technologie pour améliorer l’avenir, et une proportion similaire alerte en rappelant qu’il faut limiter l’impact des technologies et privilégier la « Low Tech ».
« Un point qui traduit une volonté de raisonner le développement de la technologie dans les entreprises tout en acceptant l’utilité de ces outils », précisent les auteurs de l’étude, pour qui « l’entreprise de demain ne s’écrira pas sans l’influence des technologies » : ainsi 86 % des dirigeants pensent que les évolutions technologiques ont une influence forte sur l’évolution de leur business model.
Pour 96 % des répondants, l’évolution des technologies numériques est un sujet stratégique clé au sein de leur entreprise. Parmi les principaux vecteurs de transformation cités : l’intelligence artificielle (77 %), l’Internet des objets (47 %) et le cloud (41 %).
Parmi les trois principaux challenges identifiés par les dirigeants, on retrouve la capitalisation sur la donnée pour créer plus de valeur (95 %), la nécessité de renforcer la sécurité des systèmes d’information (91 %) et le développement du travail à distance (87 %). 82 % des décideurs considèrent être suffisamment informés des évolutions technologiques : le bouche à oreille est majoritairement privilégié (les rencontres entre pairs sont citées par 66 % des répondants), devançant la consultation de sites et de blogs spécialités (52 %) et les évènements professionnels (51 %). Les dirigeants restent donc optimistes : 4 sur 5 s’estiment confiants dans la capacité de leur entreprise à suivre le rythme des évolutions technologiques.