- Allez avec votre épouse faire du shopping deux fois par an au minimum. Elle vous conseillera mieux que personne de manière avisée pour vous habiller. Pour les cas les plus difficiles, envisagez un rendez-vous chez une « relookeuse. »
- Mettez vous en phase avec la tenue du DG sans exagérer ses caractéristiques, sans le singer totalement. S’il pratique le « casual friday », faites de même, cela vous rapprochera.
- Identifiez les marques de smoking, de cravates, de la montre et des chaussures de votre DG et des autres directeurs en particulier le directeur commercial et le directeur de la communication normalement pros en la matière.
- Évitez à tout prix l’ostentatoire ou le style consultant américain lyophilisé et hyper normé style « McKinsey » ou « IBM », costume sombre, trop sérieux et assimilable à un manque évident d’originalité et de créativité.
- Adaptez les vêtements à la saison en particulier les costumes, les chemises, les cravates et les chaussettes tout en étant confortables.
- Choisissez des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise, surtout si vous avez fondu ou si vous avez grossi suite à des pics de stress.
- Soyez toujours impeccable sur vous : chemise et costumes repassés, chaussures cirées.
- Choisissez des vêtements si possible infroissables très pratiques si vous voyagez.
- Ayez toujours à proximité de vous, une veste, chemise, pantalon de rechange, au cas où, sans parler d’un minimum d’affaires de toilette (parfum, peigne ou brosse à cheveux, coupe ongles, etc.).
- Changez régulièrement votre garde robe en évitant de mettre toujours les mêmes vêtements en réunion.
Les fiches pratiques du DSI : « Je soigne mon look… »
