Le lean management a deux objectifs simultanés : accroître le degré de satisfaction des clients, en remettant ceux-ci au centre des actions de l’entreprise, et encourager la chasse au gaspillage et à l’optimisation de son propre métier pour chacun des collaborateurs. Il repose sur quatre principes fondamentaux.
- Augmenter la qualité du produit ou du service en écoutant ce qu’attend le client. Le premier enjeu du lean est de développer l’écoute des besoins des clients par les équipes, afin qu’elles identifient les problèmes et trouvent des solutions pour améliorer la qualité des produits et services.
- Augmenter le niveau du juste à temps et éliminer tous les gaspillages de ressources et de temps en ne produisant que ce qui est demandé, quand c’est demandé et dans la quantité juste nécessaire.
- Remonter chaque problème d’organisation et le résoudre plutôt que l’oublier ou le contourner. Laisser une difficulté de côté sans la traiter va habituellement générer des gaspillages de ressources et/ou d’autres incidents ou complications en aval. Le contournement, très courant dans les entreprises, ne permet évidemment pas d’identifier les causes réelles et les conditions qui ont généré le problème, donc ne permet pas de le résoudre et de progresser durablement.
- Impliquer directement les opérateurs dans l’amélioration et la reconception de leurs environnements de travail. Les membres des différentes équipes sont invités et encouragés à s’engager pour l’amélioration de leur poste de travail, de leur manière de faire, en trouvant des idées pour travailler plus efficacement au quotidien.
Source : Alexandre Rosset – Directeur du Centre de Services de Coreye.