« Le SIRH n’est plus au cœur de le DRH, mais bien au cœur de l’entreprise », affirme Patrick Storhaye, président de la société de conseil Flexity, fondateur du site « RH Info » et auteur de cet ouvrage qui balaie les principaux enjeux des systèmes d’information ressources humaines. Un SIRH se définit comme « un système plus ou moins intégré de briques applicatives partageant des informations pour traiter des processus RH en étant ouvert à différents acteurs internes et externes à l’entreprise », précise l’auteur.
Un SIRH s’articule autour de plusieurs éléments structurants : un dossier individuel (ensemble des informations sur les personnes), des tables et des référentiels (pour organiser et stocker les informations partagées par le SIRH), des règles et des calculs (pour le traitement des informations) et une définition des rôles et de l’organisation (pour les processus et les profils).
L’auteur détaille les principaux enjeux associés aux SIRH. D’abord les enjeux stratégiques. Pour l’auteur, ce n’est pas tant parce que les SIRH mobilisent des investissements et des coûts récurrents ou qu’ils doivent éditer les bulletins de paie à l’heure qui les rend stratégiques, mais le fait « qu’ils contribuent à relever les défis stratégiques et soutenir les orientations stratégiques ». Les enjeux culturels concernent l’influence sur les comportements individuels et collectifs et la manière dont le SIRH « conditionne le rapport que chacun entretient avec l’information et donc sa capacité de discernement », explique l’auteur. Les enjeux managériaux font référence à l’implication de nombreux acteurs et au déploiement de la politique RH sur le terrain. Cela fait naître des enjeux politiques : « Instrument de pouvoir, le SIRH est souvent au centre de conflits qui traduisent la réalité de la gouvernance de l’entreprise, explique l’auteur. Le SIRH, support d’image, porte aussi des enjeux quant aux messages qu’il véhicule auprès de tous les acteurs. » Les enjeux opérationnels, eux, concernent la performance de la fonction RH, les aspects économiques (coût de la fonction RH), le pilotage et l’organisation de la fonction RH et l’autonomie que les technologies donnent aux DRH. Enfin, le SIRH porte évidemment des enjeux techniques liés aux architectures, aux fonctionnalités, aux modes d’exploitation (SaaS) et aux dimensions juridiques.
Le SIRH, enjeux, facteur de succès, perspectives, par Patrick Storhaye, Dunod, 2013, 249 pages.