Selon une étude du MIT et de CapGemini Consulting, les entreprises peuvent être classées en quatre catégories.
Les « beginners » (65 % des entreprises)
Ces entreprises ont adopté l’usage des e-mails, ont un site internet et utilisent une variété importante de logiciels, mais elles sont lentes et sceptiques quant à une adoption plus avancée des outils numériques, tels que les réseaux sociaux, les applications mobiles, ou les outils de Big Data.
Les « conservatives » (14 % des entreprises)
Ces entreprises ont délibérément choisi de ne pas faire du numérique une priorité stratégique, bien qu’elles aient souvent une gouvernance claire sur l’adoption et la diffusion des nouvelles technologies dans leur entreprise.
Les « fashionistas » (6 % des entreprises)
Ces entreprises sont promptes à adopter les innovations numériques, mais manquent de coordination, de gouvernance et de cohérence d’ensemble pour transformer globalement leur métier.
Les « digirati » (15 % des entreprises)
Les dirigeants de ces entreprises partagent une vision très forte des opportunités du numérique et investissent massivement sur le sujet. Ils croient profondément au numérique et le voient comme un levier de compétitivité, d’amélioration des conditions de travail et d’innovation.
Source : Embracing Digital Technology : a new strategic imperative MIT et Capgemini Consulting.