Migration vers le cloud : des surcoûts significatifs

Plusieurs facteurs ajoutent plus de 37 % aux coûts de transition vers le cloud chez les entreprises françaises. Parmi les facteurs identifiés, des plans de tarification rigides, des outils de gestion qui ne donnent pas le niveau de contrôle souhaité, des données qui ne sont pas stockées là où elles le devraient, ou encore des fonctionnalités de sécurité et de conformité qui ne seraient pas à niveau.

Selon une étude de Couchbase, une entreprise française dépense en moyenne 34 millions d’euros par an en services cloud, dont plus de 7 millions en coûts additionnels liés aux manquements de service, une dépense qui pourrait être économisée ou allouée à d’autres domaines si les entreprises et les fournisseurs de services pouvaient résoudre ces problèmes.

L’enquête révèle que :

Les services cloud ne répondent pas aux attentes et ne font que renforcer les complications et les coûts : Plus d’un tiers (37 %) des entreprises françaises ont déclaré que les services de cloud adoptés au cours des trois dernières années n’avaient pas répondu à leurs attentes ; pour 52 %, les décisions passées en matière de cloud ont rendu les projets actuels plus difficiles et surtout plus coûteux (pour 58 % des décideurs interrogés).

Des facteurs contribuent aux dépenses supplémentaires : le manque de visibilité sur les possibilités d’optimisation des coûts ; des fonctionnalités de sécurité et de conformité insuffisantes ; des offres tarifaires rigides, qui ne proposent pas dans un même package l’ensemble des services dont l’entreprise a besoin ; des outils de gestion qui ne permettent pas le contrôle nécessaire ; des données qui ne sont pas stockées là où elles le devraient pour répondre aux exigences réglementaires ou de performance ; et enfin, le verrouillage des fournisseurs qui ne permet pas aux entreprises de bénéficier de l’infrastructure cloud spécifique dont elles ont besoin.

– Les entreprises confrontées à des limitations de services : 78 % des entreprises françaises interrogées ont investi dans une infrastructure de base de données dans le cloud, mais n’ont pas été en mesure de la gérer exactement comme elles le souhaitaient ; face à ces manquements, 59 % des entreprises françaises ont dû restreindre leurs ambitions de transition.


Source : Couchbase cloud evolution report 2022, Couchbase.