Moderniser le SI : top départ

Le 28 avril dernier, des parlementaires américains ont présenté le MGT (Modernizing Government Technology) Act, un projet de loi pour la modernisation des SI fédéraux. Celui-ci permettra de financer des projets de modernisation de systèmes d’information axés sur le ROI et la réduction des coûts.

Une autre loi (le Megabyte Act) vise à responsabiliser les organismes fédéraux pour réduire le gaspillage dans leurs dépenses en logiciels. Chaque année, le gouvernement américain dépense 9 milliards de dollars en logiciels, avec 50 000 bons de commande. Sur ce montant, 30 % pourraient être économisés et de 50 à 80 % des coûts de développement en réutilisant ce qui a déjà été payé, selon la General Services Administration.

Les raisons de ce gaspillage sont classiques, on les retrouve dans n’importe quelle organisation : gestion décentralisée, fragmentation des responsabilités, complexité des contrats de licences, difficulté de savoir si les DSI n’achètent que le nécessaire et de gérer les parcs de logiciels, sous-exploitation des fonctionnalités… L’une des justifications du MGT Act est liée au fait que 75 % des budgets sont dédiés à la maintenance des systèmes existants et que cela « pose des risques opérationnels et de sécurité. »

Ce type d’initiative va probablement se multiplier, y compris dans les entreprises. Car le moment où un SI « décroche », par rapport aux attentes de ses utilisateurs/financeurs, arrivera inévitablement. Hélas, on ne connaît jamais la date exacte. Et beaucoup de DSI doivent espérer secrètement que ce moment arrive lorsqu’ils auront quitté leur poste.