Le vrai ROI des projets d’IoT est à rechercher du côté des services construits grâce aux données collectées : l’objet seul ou la donnée seule ne suffisent pas. Les cabinets d’études ne sont pas d’accord sur les chiffres du marché de l’Internet des objets. Pour IDC, 29,5 milliards d’objets seront connectés dans le monde en 2020, contre 10,3 milliards en 2014.
Pour Juniper Research, ce sont 38,5 milliards d’objets qui seront connectés en 2020, contre 13,4 milliards en 2015. Et pour Gartner : 21 milliards en 2020. Mais, heureusement, les analystes s’accordent sur la forte progression. D’ores et déjà, en France, 11,8 milliards d’euros ont été investis, en 2015, pour l’Internet des objets (matériels, logiciels, services, coûts internes) d’après PAC. Le segment smart energy représente près de 30 % de ces investissements, l’industrie 28 %, la voiture connectée 10 % et le smart health 3 %. La croissance moyenne de ces investissements, entre 2015 et 2019, sera de 15 % (PAC).
Pour les entreprises, les données collectées grâce à ces technologies sont généralement plus fiables, objectives et précises, que bien des données issues d’autres sources, comme le Web, les médias sociaux ou les bases constituées en interne. Rien d’étonnant donc de voir dans l’IoT un complément naturel aux projets Big Data qui fleurissent à l’heure actuelle. Néanmoins, les projets d’IoT suivent un cheminement plus complexe que les projets IT classiques et il serait dangereux de les assimiler aux projets de Big Data (eux-mêmes souvent plus complexes qu’on ne le pense).
Dans les deux cas, l’entreprise récupère, au départ, des données brutes sans valeur intrinsèque. Par exemple, un capteur relié à une porte va détecter que celle-ci est ouverte. Isolément, cette donnée ne permet pas de déduire quoi que ce soit. En combinant cette donnée avec d’autres, comme l’horaire, il devient possible d’identifier une situation anormale.
Le traitement apporté à cette donnée a permis de produire une information, qui, elle, présente une valeur. Cependant, si cette information n’est pas exploitée, sa valeur reste virtuelle, d’autant plus que, dans le cas des projets IoT, il s’agit souvent de données événementielles (comme des alertes), qui doivent être traitées très rapidement pour générer de la valeur. Il manque donc une troisième brique : le service qui va exploiter l’information. Dans le cas cité, il peut s’agir, par exemple, d’un appel automatique à une société de gardiennage, afin qu’un agent vienne vérifier s’il s’agit d’une intrusion.
Pour les entreprises, le vrai retour sur investissement des projets d’IoT est donc à rechercher du côté des services construits grâce aux données collectées : l’objet seul ne suffit pas ! Ce sont en effet les services qui vont créer de la valeur dans le temps, nourrir les usages existants et en susciter d’autres, encore plus innovants : ainsi, un fabricant de machines pour l’industrie générera davantage de revenus en proposant des services de maintenance prédictive, permettant à ses clients de réduire leurs coûts de fonctionnement et d’optimiser la disponibilité de leurs équipements, plutôt qu’en se contentant de vendre ses produits. Il ne faut toutefois pas oublier que les projets d’IoT se situent à la croisée du métier, de l’électronique et de l’IT. Dans le parcours allant de l’idée au service, en passant par l’objet et le traitement des données, les entreprises vont rencontrer une succession d’enjeux, aussi bien commerciaux que techniques.
Hormis dans quelques très grands groupes, il est rare de trouver réunis dans une même entreprise l’ensemble des acteurs capables de répondre aux questions soulevées par ces projets. Il faut donc aller chercher ces expertises chez des partenaires.
Le choix de ces derniers ne doit pas s’effectuer sur des critères uniquement techniques : ils doivent être capables d’aborder les projets IoT dans toutes leurs dimensions. En effet, l’enjeu ne se limite pas à fournir une boîte à outils ou une infrastructure de type cloud, sans autre accompagnement : il faut également garantir la mise en œuvre et l’exploitation de la solution, afin que les initiatives IoT tiennent toutes leurs promesses. Dans cette optique, seule une approche globale, de type plateforme, est à même de répondre à la complexité de tels projets, tout en les fiabilisant et en les accélérant.