Pour les éditeurs de logiciels, par rapport à 2020, « l’ambiance a clairement changé et l’optimisme est désormais au rendez-vous », observent les analystes du cabinet PAC-Teknowlogy Group. Le marché français du logiciel a finalement beaucoup mieux résisté que prévu à la crise.
Selon les estimations PAC, le marché des logiciels et des plateformes cloud a ainsi affiché une croissance de 0,8 % en 2020, une performance bien meilleure que celle du PIB (-8 % selon l’INSEE) et une forte accélération est attendue dès 2021 (+8,3 % attendus, soit 10,0 MdÄ). Cet optimisme est d’ailleurs partagé dans l’enquête Truffle100-teknowlogy des 100 plus gros éditeurs de logiciels français, selon laquelle 98 % (un record) s’attendent à une croissance de leur chiffre d’affaires cette année, et 38 % espèrent même une croissance supérieure à 10 %. Selon Éric Beaudet, analyste chez PAC, « si certaines entreprises ont retardé ou gelé certaines dépenses discrétionnaires pendant la crise, très peu de grands projets de modernisation ont été annulés.
La pandémie a même été un accélérateur de transformation pour les entreprises permettant aux éditeurs de logiciels de bénéficier de nombreux relais de croissance. » Ce constat est également dressé par Numeum (de la fusion de Syntec Numérique et de TECH IN France), qui assure que « la plupart des entreprises du secteur ont renoué avec la croissance au plus tard au 1er semestre 2021, et affichent des objectifs de croissance élevés sur la période 2021-2023. » L’organisation professionnelle rappelle que les ESN ont recentré leurs offres sur des secteurs plus porteurs. Alors que la transformation digitale a été le moteur de l’activité en 2021, le cloud et la cybersécurité sont aujourd’hui les segments les plus dynamiques. Notamment dans les secteurs de la finance, des biens de consommation et de l’industrie.