Plusieurs raisons justifient le changement de fournisseur IT. Pour les entreprises américaines, selon une étude IDG, les motivations sont les suivantes :
– Les solutions existantes ne satisfont plus les besoins (44 % des cas).
– Le service client n’est pas à la hauteur (42 %).
– Les prix ont augmenté (41 %).
– Les solutions existantes ne sont pas suffisamment sécurisés (38 %).
– Une nouvelle demande des métiers (35 %).
– Les solutions existantes ne sont pas alignées avec la transfomation digitale de l’organisation (34 %).
– Le fournisseur actuels est devenu financièrement plus fragile (27 %).
– Les engagements de services n’ont pas été respectés (27 %).
Pour s’informer sur les solutions IT, les DSI recourent à différentes sources. D’après une étude d’IDG, la crédibilité est la suivante, par ordre décroissant d’importance :
– La recommandations par des pairs (63 % des entreprises).
– Les retours d’expérience (56 %).
– La réputation de la marque (47 %).
– La qualité du site Web (39 %).
– La présence du fournisseur dans les médias (31 %).
– La présence du fournisseur en première page dans les recherches sur le Web (14 %).