Une enquête d’Insight révèle qu’en dépit de la pression pour réduire leurs coûts, les entreprises laissent échapper des économies potentielles en matière de licences, d’infrastructures et de gestion de parc.
« Alors que 95 % des entreprises européennes (80 % en France) sont sous pression pour réduire leurs coûts depuis la pandémie de Covid-19, une incapacité à optimiser leurs dépenses informatiques freine nettement leurs efforts », notent les auteurs. Verdict : un surcoût moyen de 2,3 millions d’euros par entreprise, soit l’équivalent de 45 postes d’informaticiens.
Depuis mars 2020, 58 % des entreprises françaises ont réduit leurs effectifs et, pour plus d’une sur cinq, la taille de leurs équipes IT. De même, quatre entreprises sur dix prolongent la durée d’exploitation de leurs actifs informatiques et ont regroupé leurs bureaux physiques. Pourtant, elles ne parviennent pas à optimiser totalement leurs coûts informatiques.
Les investissements dans des domaines tels que les logiciels, le support informatique et l’infrastructure, ont augmenté depuis mars 2020. Pourtant la majorité des équipes informatiques indiquent que ces investissements n’ont pas été aussi stratégiques qu’il aurait fallu, laissant ainsi une marge d’optimisation. 56 % de ces mêmes équipes font état de la nécessité de rationaliser leurs investissements dans le support informatique, 50 % dans les logiciels, 58 % dans le cloud privé et 75 % dans l’IaaS.
L’étude met également en lumière un certain nombre de défis majeurs auxquels sont confrontées les entreprises françaises pour optimiser leurs coûts informatiques : les deux-tiers comptent de nombreux matériels et logiciels en double, car elles ont eu besoin de nouvelles technologies au début du premier confinement, ne peuvent adapter leurs licences logicielles au nombre de leurs employés ou peinent à faire face à une recrudescence du BYOD depuis mars 2020.