Lors du dernier symposium Gartner, une étude sur les attentes des directions générales a mis en évidence que celles-ci vont demander encore plus aux DSI. Pour au moins raisons essentielles que tout DSI devrait anticiper sous peine d’être surpris. Désagréablement surpris…
La première raison est que les problématiques liées aux systèmes d’information remontent dans les priorités des directions générales. En 2018, elles arrivent à la troisième place des préoccupations, derrière la croissance et le développement de l’entreprise. Cette année 31 % des DG l’ont mentionné comme l’une de leurs priorités contre 24 % en 2017.
Deuxième raison : le digital est devenu un élément central des stratégies, les deux-tiers des entreprises ont déjà développé des initiatives dans ce domaine et elles auront inévitablement un impact sur les business models. En 2018, le mot digital a été mentionné par 13 % de directeurs généraux pour qualifier l’un de leurs cinq priorités, contre 5 % en 2015 et 2 % en 2012.
Enfin, les directions générales considèrent, à 39 %, que les DSI sont les plus à même de conduire la transformation numérique. C’est plus que les Chiefs Digital Officers (33 %). Donc, oui, les DG vont mettre davantage la pression sur les DSI. Parce qu’ils n’ont guère le choix.