Programmes, projets, portefeuille : les trois niveaux de pilotage de l’IT

En matière de gestion de projets, on peut distinguer trois niveaux de pilotage : quelles sont leurs caractéristiques ?

  • La gestion de projet est une activité de management à part entière, mais elle peut également s’inscrire dans un cadre plus large. Elle ne se limite pas à la gestion des seuls projets : des projets complexes peuvent ainsi fréquemment impliquer plusieurs projets ou sous-projets dépendants les uns des autres, il faut alors gérer également les interactions et les possibles arbitrages qui peuvent en résulter, que ceux-ci portent sur les ressources, les plannings ou les budgets.
  • La gestion de programmes consiste à gérer des ensembles de projets adressant un même objectif et convient notamment pour piloter des transformations plus importantes.
  • La gestion de portefeuilles de projets consiste à piloter l’ensemble des projets d’une organisation ou d’une entité. Il s’agit, dans ce cas, de s’assurer que ces projets sont, et restent, alignés sur la stratégie de l’organisation : cela implique de soumettre les projets candidats à des processus d’arbitrage et de sélection pour choisir les plus pertinents, mais aussi de vérifier régulièrement si les projets en cours sont toujours adaptés aux objectifs de l’entreprise, quitte à les interrompre si ce n’est plus le cas.