Quand assurance qualité rime avec transformation digitale

La dernière édition du World Quality Report, publié par CapGemini et Micro Focus, met en évidence l’évolution des attentes en matière d’assurance qualité, avec une tendance à la hausse pour de nombreux objectifs stratégiques et la nécessité de l’assurance qualité pour soutenir la croissance des entreprises et l’importance de garantir la satisfaction des utilisateurs finaux.

Les progrès réguliers et prometteurs n’ont été que légèrement entravés par les difficultés récurrentes, également relevées dans les éditions précédentes, qui concernent notamment les lacunes en matière de compétences et un retour sur investissement pour l’automatisation des tests. Conformément à la tendance observée depuis deux ans, cette année aussi a vu une accélération de l’adoption des méthodologies Agile et DevOps.

L’utilisation de l’intelligence artificielle et du machine learning dans l’assurance qualité a également augmenté. Pour 88 % des DSI interrogés dans l’enquête, l’IA est désormais le domaine qui connait la plus forte croissance dans leurs activités de tests, et 86 % la considèrent comme un critère clé pour sélectionner de nouvelles solutions d’assurance qualité.

En 2019, le défi le plus courant était la fréquence de changement des applications pour atteindre le niveau d’automatisation des tests souhaité par les professionnels. Les années précédentes, le manque de compétences spécialisées et d’une expérience suffisante dans le domaine de l’automatisation des tests a été mis en évidence. Dans le rapport 2020, les entreprises ont exprimé un certain degré de confiance en matière d’automatisation des tests.

Cependant, seuls 37 % des entreprises estiment obtenir un retour sur investissement, indiquant un écart entre la confiance et les résultats. À la suite de la pandémie, les entreprises accordent une attention beaucoup plus grande à la validation de l’expérience client, aux tests d’utilisabilité et à des outils de collaboration plus nombreux et de meilleure qualité.