La data visualisation est une technique d’exploitation visuelle et interactive des données numériques centrée utilisateur. Elle permet de lire, de comprendre, de décider et d’interpréter sans ambiguïté, le sens porté par le graphique, l’illustration, la vidéo ou encore l’animation présentée.
On peut distinguer trois grandes catégories de data visualisation :
- Les « fixes », en d’autres termes, des infographies figées, représentant les données ciblées (illustrations, effets de typographies ou encore photographies, « photoviz »). Cette catégorie a l’avantage d’être complètement adaptée aux contextes d’utilisations des réseaux sociaux à fort potentiel viral, que ce soit sur Facebook, Twitter, Google Plus, FlickR, etc.
- Les « animées », telles que la scénarisation, le storytelling, peuvent s’appuyer sur des vidéos détournant ainsi les codes de l’animation au service de l’information. Elles sont particulièrement adaptées à un public jeune et à une viralité optimum sur un vaste sujet.
- Les « interactives » offrent la possibilité à l’utilisateur de « jouer » avec elles et d’apporter une aide à la décision. Ainsi, si l’objectif à remplir est une prise de décision, on utilisera plutôt une dataviz dite « interactive » permettant d’afficher une quantité importante d’informations en disposant d’une certaine granularité de chiffres ou de nuances.
Source : Christelle Keller, responsable de l’Agence interactive du Groupe Jouve.