Le « data ditch » est le vide qui affecte les entreprises qui ont maîtrisé la collecte de données mais ne peuvent pas encore utiliser ces données pour étayer toutes leurs décisions. Plus de la moitié des PME et des entreprises d’Europe et d’Amérique du Nord sont aujourd’hui coincées dans ce data ditch.
Les signes révélateurs de la présence d’une entreprise dans le data ditch se retrouvent également dans tous les départements et aspects des opérations commerciales :
– La gouvernance des données n’appartient à personne, la gestion des données n’est pas alignée sur la stratégie de l’entreprise.
– L’entreprise met en place des initiatives en matière d’éthique et de confidentialité des données, mais il n’y a pas de cadre normalisé.
– L’architecture informatique est centralisée mais la planification reste basée sur des projets ou bien intervient en mode réactif.
– Les analystes de données ne peuvent pas encore tirer parti de l’automatisation, de l’Intelligence Artificielle (IA) et du Machine Learning.
Pour atténuer ce phénomène, les entreprises doivent agir dans quatre domaines : la gouvernance des données, l’éthique, la cybersécurité et les architectures IT.
Cet article a été écrit par Juliette Guin, experte en data integration chez Fivetran.