Dans la dernière édition de l’étude publiée chaque année par le Business & IT Trends Institute et le Global Institute for It Management, pour le compte du réseau européen Cionet, il a été demandé aux DSI ce qui est susceptible de les empêcher de dormir.
Il apparaît que, pour les DSI français, ce sont les relations avec les fournisseurs qui sont les plus susceptibles de générer des insomnies, voire des cauchemars. Vient ensuite l’alignement entre le SI et les métiers. On retrouve ces deux éléments au niveau européen, signe que, dans ces domaines, les difficultés demeurent et sont considérées comme difficilement surmontables, malgré ce que l’on peut lire sur les modes de relation de type « partenariat », prônés par les fournisseurs, qui ne se privent pas pour claironner que la satisfaction de leurs clients figure en tête de leurs préoccupations.
Malgré aussi ce que l’on peut lire sur les progrès immenses faits pour rapprocher les DSI et les métiers. L’innovation est reléguée loin derrière et ne semble pas occasionner de cauchemars aux DSI : elle apparaît en dixième position au niveau européen et à la douzième chez les DSI français, malgré tout ce que l’on peut lire sur la transformation numérique, ses enjeux et son urgente prise en compte par les entreprises.
Soit ce sujet est totalement maîtrisé, à tel point que les entreprises ont atteint un niveau de maturité inégalé jusqu’à présent, soit le sujet de l’innovation n’en est pas un dans l’esprit des DSI, qui demeurent d’un pragmatisme à toute épreuve et privilégient ce qui coince vraiment. C’est certainement l’explication la plus plausible…