Qu’est-ce qui fait courir les DAF ?

Le cabinet de conseil et d’audit PwC et le réseau des dirigeants financiers (DFCG) ont publié, pour la huitième année consécutive, leur enquête consacrée aux priorités 2020 du directeur financier.

Pour les trois prochaines années, les deux principaux enjeux des entreprises sont la digitalisation et l’adaptation des compétences. Ainsi, 68 % des directeurs financiers (contre 23 % en 2019) estiment rencontrer des difficultés pour se doter des compétences en adéquation avec leurs besoins. Selon l’étude, « ces résultats sont en lien avec l’émergence des nouvelles technologies. Au cœur de la transformation et de la digitalisation des compétences, les entreprises recherchent des profils agiles, capables de travailler de manière transverse. En effet, 64 % des entreprises (contre 58 % en 2019) plébiscitent les Soft Skills plus que les compétences techniques.

De même, 25 % des directeurs financiers se muent en leader de la transformation digitale « grâce à leur position au confluent de toutes les fonctions de l’entreprise. » Afin de collecter et gérer la donnée de façon optimale, le prérequis est d’avoir un système capable de prendre en charge ce large volume de données », précisent les auteurs de l’étude. Si 65 % des DAF se déclarent satisfaits de leur système transactionnel actuel, ils ont toutefois conscience que celui-ci va devoir évoluer pour répondre aux enjeux de la transformation digitale : 67 % d’entre eux envisagent une évolution dans les trois années à venir, autour du cloud, de la mobilité notamment.

Selon Bruno de Laigue, président du réseau des dirigeants financiers (DFCG) : « Le dirigeant financier doit donner du sens aux chiffres mais également à son action, ce qui fidélisera ses équipes. Celles-ci doivent s’adapter aux évolutions liées aux nouvelles technologies (gestion de la donnée, risques cyber, digitalisation de l’entreprise) et à l’émergence de nouveaux métiers (Data Scientists, Data Officer…). »