Selon le CXP, la dépense IT des entreprises françaises et des organisations publiques a atteint 93,9 milliards d’euros en 2016. Comment se répartit-elle selon les postes budgétaires et les secteurs ? Et quels sont les principaux challenges des entreprises ?
Le CXP a rappelé, lors d’une journée organisée le 12 octobre 2017 et dédiée au secteur public, les chiffres de la dépense IT en France. Elle s’établit à quasiment 94 milliards d’euros pour 2015. Globalement, les budgets ont été relativement préservés : ainsi, près de 60 % des entreprises (et la moitié des organisations publiques) ont vu leur budget progresser de 1 à 5 % mais, pour une entreprise sur quatre (et autant d’organisations publiques), la croissance a dépassé les 5 %.
Cependant, dans le secteur public, la volonté de contrôler les coûts est beaucoup plus affirmée que dans le secteur privé. « En moyenne, les budgets IT ont progressé de 2,8 % en 2016 », souligne Olivier Rafal, vice-président Digital Business Innovation chez PAC, qui estime que « les budgets sont globalement sanctuarisés, avec des efforts d’innovation et de modernisation. »
Parmi les problématiques mises en avant, on trouve la cybersécurité, la Digital Workplace, la transformation numérique, l’analytique et le cloud, qui qui sont considérés comme des chantiers « importants ou très importants » par au moins quatre entreprises et organisations publiques sur dix. On note toutefois une légère différence entre le secteur public (plus préoccupé par la cybersécurité) et le secteur privé (plus demandeur de transformation numérique, avec des projets plus ambitieux).
De même, par rapport au secteur privé, le secteur public se caractérise par un poids relativement moindre des services et du SaaS, et par une proportion plus importante de dépenses en ressources humaines, la part des dépenses en logiciels étant équivalente dans les deux secteurs.
Selon le CXP, les organisations publiques vont poursuivre leurs investissements : entre 2017 et 2021, les budgets des collectivités territoriales, des administrations centrales et de la Défense devraient progresser en moyenne de 1,7 % par an, la santé se démarquant avec une hausse moyenne de 2,5 % par an. « La mutualisation et la modernisation des systèmes d’information va se poursuivre, notamment dans les collectivités locales », assure Olivier Rafal.
Les chiffres produits par le CXP sont globalement cohérents avec ceux publiés par exemple dans l’étude américaine State of IT 2018 : on retrouve les 60 % d’entreprises qui accroissent leurs budgets, et une sur deux qui augmente ses effectifs.
Les principaux challenges des entreprises et organisations publiques
- Développer l’agilité et l’innovation pour s’adapter aux évolutions des marchés.
- Séduire de nouveaux consommateurs et trouver de nouvelles sources de revenus.
- Faire face à la concurrence.
- Réduire les coûts.
- S’adapter à la conjoncture économique.
- Mieux contrôler les processus avec plus de transparence.