Six compétences indispensables pour gérer les actifs informatiques

D’après Gartner, l’évolution du rôle de la gestion des actifs informatiques (ITAM) implique de nouvelles compétences dans les fonctions financières, commerciales et juridiques.

Selon Gartner, six compétences clés seraient essentielles pour gérer les actifs informatiques. Il s’agirait, en priorité, de compétences en communication nécessaires lors du recrutement, de compétences techniques pour interpréter les données et, enfin, de compétences administratives pour gérer à la fois les données et les formalités. Viennent ensuite des compétences financières, commerciales et juridiques.

Les analystes de Gartner estiment que des compétences en communication et négociation sont déterminantes pour lancer un projet de gestion des actifs informatiques. Les collaborateurs ITAM doivent donc s’assurer d’une communication interne forte afin d’augmenter la notoriété de l’ITAM auprès de l’utilisateur final, contribuer à la prise de décisions, et collaborer avec les différentes équipes (ressources humaines, sécurité informatique).

Toujours selon le cabinet, les dirigeants ITAM doivent également développer et maintenir les compétences techniques afin de tenir compte de l’évolution rapide de l’environnement informatique. Les tâches administratives sont également essentielles pour la bonne marche du projet ITAM et le personnel administratif peut être un facteur clé dans le succès de la gestion des actifs informatiques, d’après Gartner.

La finance et le juridique sont enfin deux aspects déterminants. Les collaborateurs doivent acquérir une compétence financière pour comprendre les principes de base et développer des modèles financiers, mais aussi avoir une connaissance approfondie du juridique, qu’il s’agisse de fusions ou d’acquisitions, susceptibles de fragiliser l’entreprise.