Selon le Baromètre French Tech de la collaboration entre start-up et grands groupes en France, publié par French Tech, Bpi France et la Caisse des Dépôts, il existe quatre modes principaux de collaborations : lesquels ?
- Processus d’achats : la start-up fournit des produits et/ou services aux grands groupes. Le montant moyen d’achats est de 670 000 euros.
- Partenariats et distribution : le grand groupe distribue le produit ou service d’une start-up et/ou réciproquement. La durée moyenne de négociation d’un partenariat est de 5,6 mois.
- Co-développement : le grand groupe et la start-up partagent des ressources (talents, brevets, capitaux…) pour concevoir de nouveaux produits ou services sans toutefois créer une nouvelle structure légale. Le montant moyen d’un POC est de 25 000 euros.
- Investissement et acquisitions : le grand groupe prend une participation dans le capital de la start-up (Corporate Venture) ou rachète la majorité (voire la totalité) des actions d’une start-up. Le temps moyen, du premier contact à la signature, est de six mois.
Source : Baromètre French Tech de la collaboration entre start-up et grands groupes en France, French Tech, Bpi France, Caisse des Dépôts, Direction générale des entreprises, five by five.