Les analystes ont déjà estimé l’impact de la Blockchain : selon Gartner, la valeur créée par la Blockchain dans l’économie mondiale en 2030 atteindra 3 160 milliards de dollars, contre seulement 38 milliards en 2021. IDC a calculé que 11,7 milliards de dollars seront investis au niveau mondial (dont 50 % aux Etats-Unis), dans des projets Blockchain en 2022, contre 754 millions en 2017. Mais qu’est-ce que la Blockchain ?
Pour les auteurs de cet ouvrage, « une Blockchain (chaîne de blocs) est une application informatique qui utilise des techniques cryptographiques permettant à des entités de réaliser entre elles des opérations sans l’intervention d’un tiers de confiance (banques, notaires…). » L’association Blockchain France la définit de la manière suivante : « Technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, fonctionnant sans organe central de contrôle. »
Concrètement, la Blockchain est une vaste base de données qui regroupe l’historique de toutes les transactions entre ceux qui l’utilisent. Les échanges sont ainsi enregistrés en quasi temps réel et cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne.
Les Blockchains se répandent dans l’économie sous forme par exemple de nouvelles monnaies (bitcoins, Ether…), mais aussi de contrats ou de certifications dans les assurances, dans les affaires (smart contracts), dans le droit… Les auteurs répondent aux cinquante questions les plus courantes sur la Blockchain, regroupées en cinq chapîtres : les technologies de registres distribués, le bitcoin, la Blockchain et les cryptomonnaies, les utilisations alternatives des Blockchains, les concepts et les outils techniques.
Les Blockchains en 50 questions, comprendre le fonctionnement et les enjeux de cette technologie innovante, par Jean-Guillaume Dumas, Pascal Lafourcade, Ariane Tichit, Sébastien Varette, Dunod, 2019, 287 pages.