Le cabinet Third Stage Consulting a analysé un millier de transformations digitales et en déduit les indicateurs clés en matière de durée et de coûts d’implémentation.
La durée d’implémentation a été mesurée entre 14 et 16 mois pour les entreprises moyennes et de 31 à 34 mois pour les plus grandes. Côté coûts, cela représente entre 3 et 5 % du chiffre d’affaires pour les entreprises moyennes et entre 2 et 3 % pour les grandes, qui capitalisent davantage que les PME sur des économies d’échelle.
Plusieurs facteurs déterminent les temps et les coûts d’implémentation : le périmètre des projets, la profondeur de changement dans les processus, la complexité des métiers, le degré de prise en compte de la gestion du changement et le niveau de personnalisation des solutions.
Plusieurs points d’attention sont à considérer : le facteur humain, déterminant dans toute transformation, l’alignement avec la stratégie Corporate, l’intégration dans les SI existants, la clarté des processus et la complexité de la migration des données. On retiendra de cette étude que les entreprises qui veulent aller très vite courent d’énormes risques d’échec.