TVH Consulting, avec OpinionWay, a interrogé 160 dirigeants et décisionnaires d’ETI françaises. Il ressort de cette radiographie qu’une entreprise sur deux considère que la transformation digitale représente un changement radical indispensable à sa survie. Mais qu’est-ce que la transformation digitale pour les dirigeants d’ETI ?
Elle se caractérise essentiellement par trois évolutions : un processus d’intégration de nouvelles technologies digitales dans les différents métiers (pour 72 % des dirigeants), l’utilisation d’outils d’automatisation (IoT, RPA, Big Data…) (52 %) et une communication simplifiée entre les métiers (42 %). Ces principes généraux se traduisent en bénéfices concrets, notamment dans les domaines de l’expérience client, de l’optimisation des processus et de la compétitivité de l’entreprise. La transformation digitale est également un puissant levier pour atteindre plusieurs objectifs, par exemple accompagner le développement à l’international, mettre en place une politique de RSE, améliorer la rentabilité ou augmenter le chiffre d’affaires. Selon l’enquête, le ROI attendu porte principalement sur le développement de l’activité, la motivation des équipes et l’amélioration de la rentabilité.
Réussir la transformation digitale repose sur une action collective avec un rôle essentiel des DSI et des directions marketing et communication. Pour six dirigeants d’ETI sur dix, ces deux fonctions contribuent le plus à la transformation digitale, loin devant les DRH (13 % des dirigeants) ou les DAF (23 %). Cette démarche collective doit bien sûr s’appuyer sur des bonnes pratiques. L’enquête de TVH Consulting met ainsi en exergue quatre facteurs clés de succès : une implication et une stratégie volontariste de la direction générale, la mise en place d’une équipe projet dédiée en interne et transverse à tous les métiers, une vision claire et pragmatique de ces derniers, alignée sur les enjeux technologiques de la DSI, et des partenaires experts pour aider à structurer la vision moyen/long terme.