Transformation numérique : les facteurs d’échec

Les consultants de McKinsey ont identifié les quatre erreurs les plus courantes des dirigeants d’entreprise dans un contexte de transformation numérique : lesquelles ?

  • Une mauvaise compréhension de ce qu’est le digital, en réduisant, par exemple, la transformation numérique à un « upgrade » de ce que fait déjà la DSI.
  • Une mauvaise compréhension de ce qu’est l’économie du digital, en particulier le fait qu’elle détruit les rentes de situation, qu’elle favorise les leaders et ceux qui sont agiles. En outre, elle change fondamentalement la nature de la concurrence.
  • Une sous-estimation du rôle des écosystèmes : « Tous les secteurs économiques deviennent des écosystèmes, qui sont des combinaisons d’attributs improbables », assurent les consultants de McKinsey.
  • Une surestimation des start-up, qui conduit à prêter moins attention à la transformation numérique des acteurs établis, beaucoup plus dangereux.

Lien : www.mckinsey.com
Source : « Why digital strategies fail », McKinsey Quarterly, 2018, n° 1.