AG2R La Mondiale a publié sa feuille de route pluriannuelle des systèmes d’information et du digital. Objectif, selon Bruno Angles, son directeur général : « Bâtir les fondations technologiques qui permettront au groupe de développer les services d’assurance de demain et d’avoir les meilleurs systèmes informatiques et digitaux du secteur.
Ce projet de transformation des systèmes d’information repose sur cinq principes :
– La simplification et le traitement en une fois pour les parcours de souscription, la gestion des contrats et l’accompagnement des clients.
– L’omnicanalité, pour que les clients puissent opter pour le canal de leur choix à chaque étape et passer d’un canal à l’autre de façon la plus fluide possible.
– L’optimisation des espaces clients pour leur permettre d’effectuer de façon autonome un ensemble de démarches et de transactions.
– L’amélioration de la connaissance des clients (données, contrats, interactions et suivi des demandes).
– L’harmonisation et la mutualisation des systèmes back office pour une gestion industrielle des contrats et des prestations associées.
AG2R lance ainsi un programme de plateformisation qui couvrira trois grands domaines : d’abord, la mise en œuvre d’usines métiers et SI industrialisées et mutualisées, avec des systèmes de distribution ouverts vers tous les distributeurs et sur une gamme étendue de produits. Ensuite, la refonte de l’expérience client front-to-back pour réduire les délais de traitement, industrialiser et automatiser les processus et, enfin, l’optimisation de l’exploitation des données « pour avoir une vision de nos clients à 360° », précise Pascal Martinez, membre du comité de direction Groupe d’AG2R La Mondiale, en charge des systèmes d’information et du digital.