Une grille d’analyse pour la gestion des données

La gestion des données suppose que trois prérequis soient respectés : une bonne gouvernance, une organisation optimisée et une culture de la collaboration. Ces trois principes s’appliquent à trois domaines particulièrement concernée : les ressources humaines, les processus et les technologies.

Le croisement des prérequis et des domaines concernés produit une grille de neuf groupes de bonnes pratiques, selon Information Builders.

Prérequis pour les données
Organisation Gouvernance Collaboration
Ressources humaines
  • Se focaliser sur les problèmes des métiers
  • Abandonner, s’il n’y a pas de sponsor…
  • Recenser les processus existants et leur respect par les collaborateurs
  • Identifier les modes de collaboration existants
Processus • Comment vont évoluer les besoins ?
• Les données doivent-elles être traitées en temps réel ?
  • Peut-on mesurer le degré de confiance dans les données ?
  • Les métiers et l’IT peuvent-ils travailler ensemble ?
  • Quels types d’informations sont collectés et qui d’autre peut en bénéficier ?
  • Réaliser un benchmark avec d’autres entreprises
Technologies • Quelle est la « culture » IT : centraliser/décentraliser, acheter/faire, externaliser/gérer en interne ?
• Quelle est la marge de manœuvre en matière de flexibilité, de volumes, de licensing… ?
  • Qui est responsable de la qualité des données ?
  • Quels sont les indicateurs les plus pertinents ?
  • Comment mieux partager les données de manière à améliorer la performance et les prises de décision ?
  • Comment rendre accessible des tableaux de bord pertinents ?
  • Les technologies sont-elles flexibles face aux volumes de données ?