La polémique sur les vaccins (faut-il ou pas se faire vacciner ?) a fait sortir du bois les anti-vaccins, dont les positions ont été relayées par les réseaux sociaux et ont pu susciter le doute dans l’opinion.
Qui a progressivement fait évoluer sa perception du sujet, à mesure que la vaccination progresse, sans effets secondaires. On retrouve une problématique que l’on connaît bien dans le management des systèmes d’information, avec la fameuse résistance au changement, sujet récurrent associé à toute évolution des applications et que nous abordons dans ce numéro.
L’enjeu est de faire basculer les opinions, comme le résumait l’expert américain en management Tom Peters : « La gestion du changement consiste à recruter des alliés qui ont l’énergie pour expérimenter et encercler ceux qui résistent. » De son côté, Edgar Schein, professeur de management au MIT, affirme que « la culture constitue la première source de résistance au changement. »
Heureusement, la culture digitale progresse régulièrement dans les entreprises, de même que la nécessité de changer (de technologies, de processus, d’usages, voire de managers…), ce qui facilite le travail des DSI. Mais on n’est jamais à l’abri d’un retournement de situation, si une minorité arrive à se faire entendre plus fort que les autres.
D’autant que les DSI ont encore d’énormes marges de progression en matière de marketing des systèmes d’information et que dans une entreprise sur deux, les équipes IT et les métiers travaillent toujours en silos, selon une étude du cabinet Vanson Bourne pour Dynatrace.