Une typologie des cyberattaques dans les entreprises françaises

L’étude annuelle du Cesin (Club des Experts de la Sécurité de l’Information et du Numérique) et d’OpinionWay révèle que le phishing reste le vecteur d’attaque le plus fréquent, 79 % des entreprises en ont été victimes, l’arnaque au Président touche encore 47 % d’entre elles, suivie par l’exploitation des vulnérabilités (43 %) ou l’ingénierie sociale (35 %).

Ces attaques ont pour conséquences principales :

  • L’usurpation d’identité (35 %).
  • L’infection par un malware (34 %).
  • Le vol de données personnelles (26%).
  • L’infection par ransomware (25 %).

Le Cesin définit une cyberattaque comme « le fait de subir un acte malveillant envers un dispositif informatique portant atteinte de manière significative à la confidentialité et/ou à l’intégrité de l’information de l’entreprise ou encore à la disponibilité du système d’information entraînant des pertes financières significatives et/ou une atteinte à l’image de l’entreprise. »

Bien que le taux d’entreprises déclarant des cyberattaques soit en baisse (65 %, contre 80 % en 2019), la confiance des RSSI quant à la capacité de leur entreprise à faire face aux cyber-risques n’a pas progressé en un an, seuls 52 % se disent confiants. Quatre entreprises sur dix s’estiment préparées en cas de cyberattaque de grande ampleur.

 

Les types de cyberattaques contre les entreprises fraçaises

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Source : Baromètre de la cybersécurité des entreprises, janvier 2020, Cesin, OpinionWay.