Plus de 8 salariés sur 10 mobilisent les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans leur travail, d’après une étude du Cereq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications), qui dresse six profils-types d’utilisateurs.
- Les « nomades » (16 % des salariés) ont un usage intense de tous les outils de communication numérique, pour des utilisations très diverses (ingénieurs informatiques, employés administratifs, cadres commerciaux).
- Les « relation clients » (16 %) sont également très connectés, avant tout pour communiquer sur leur entreprise et gérer les relations avec les clients et prestataires (professions paramédicales, attachés commerciaux et secrétaires).
- Les « tâches en ligne » (25 %) ont un recours aux outils qui facilitent la coordination en interne (employés administratifs, banques, assurances, techniciens de maintenance).
- Les « recherche d’emploi » (13 %) utilisent avant tout les moteurs de recherche et les réseaux sociaux pour se documenter ou rechercher un emploi. (employés de l’hôtellerie et de la restauration, infirmiers, conducteurs de véhicules).
- Les « distants » (14 %) utilisent uniquement, et de façon peu intense, l’e-mail et l’intranet de leur entreprise (agents d’entretien, vendeurs, ouvriers qualifiés de l’industrie).
- Les « non connectés » (16 %) n’utilisent aucun de ces outils (ouvriers du bâtiment, des industries de process, agents d’entretien).
Source : La formation des salariés 2.0 : l’effet de levier des TIC, Marion Lambert, Cereq Bref, n° 376, avril 2019