Le cabinet Heidrick & Struggles a développé un modèle de compétences des dirigeants, présenté lors du dernier symposium de l’Afai. Un modèle qui se décline également pour les DSI, en quatre domaines de compétences clés pour l’avenir… mais aussi le présent.
Pour Caroline Apffel, associée chez Heidrick & Struggles, un DSI est un dirigeant et doit posséder au moins cinq domaines de compétences pour être performant. Des compétences qui s’appliquent à n’importe quel type de dirigeant. Le premier domaine est « d’appréhender », c’est-à-dire de comprendre son environnement.
« Cela correspond à la connaissance du marché, à l’appropriation des meilleures pratiques et à la compréhension de l’organisation et des enjeux internes », résume Caroline Apffel. Deuxième domaine de compétences indispensable : la capacité de déduction, d’analyse et de conceptualisation, ainsi que la créativité.
Le troisième domaine correspond à la « capacité d’élaborer une vision et de mobiliser autour de cette vision », précise Caroline Apffel.
Quatrième élément : l’implication. On retrouve dans ce domaine les capacités d’écoute et de communication, d’animation et de management d’équipes. « C’est la capacité à créer ou développer un réseau relationnel interne, à incarner et promouvoir les valeurs de l’entreprise, à déléguer, responsabiliser les collaborateurs », détaille Caroline Apffel.
Enfin, les dirigeants doivent également disposer de compétences pour exécuter, c’est-à-dire atteindre les objectifs et « obtenir des résultats tangibles, mais aussi prendre les bonnes décisions et stimuler l’innovation ». Qu’en est-il pour les DSI ?
Caroline Apffel dégage quatre ensembles de compétences stratégiques : la synchronisation avec les métiers et les capacités à accompagner le changement, à diriger les équipes et à utiliser les leviers technologiques afin de créer des avantages compétitifs pour l’entreprise.
À ces quatre domaines d’expertises s’ajoutent des compétences plus personnelles. « Le DSI doit avoir confiance en lui, notamment pour affronter des situations difficiles, et être animé d’une détermination à réaliser ses objectifs », précise Caroline Apffel.
Les compétences clés des DSI | ||||
Domaines d’expertise | Synchronisation IT-métiers | Accompagnement du changement | Direction des équipes | Utilisation des leviers technologiques |
Définition | Au-delà de l’alignement métier, capacité à agir comme un dirigeant à part entière dans l’organisation | Capacité à créer une culture du changement et à en gérer l’adoption | Capacité à définir une vision stratégique et à motiver les individus | Capacité à identifier et implémenter les technologies de l’information pour créer des avantages compétitifs pour l’organisation |
Principales compétences clés nécessaires |
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Source : Heidrick & Struggles et Gartner. |