Quelles compétences pour les DSI de demain ?

Le cabinet Heidrick & Struggles a développé un modèle de compétences des dirigeants, présenté lors du dernier symposium de l’Afai. Un modèle qui se décline également pour les DSI, en quatre domaines de compétences clés pour l’avenir… mais aussi le présent.

Pour Caroline Apffel, associée chez Heidrick & Struggles, un DSI est un dirigeant et doit posséder au moins cinq domaines de compétences pour être performant. Des compétences qui s’appliquent à n’importe quel type de dirigeant. Le premier domaine est « d’appréhender », c’est-à-dire de comprendre son environnement.

« Cela correspond à la connaissance du marché, à l’appropriation des meilleures pratiques et à la compréhension de l’organisation et des enjeux internes », résume Caroline Apffel. Deuxième domaine de compétences indispensable : la capacité de déduction, d’analyse et de conceptualisation, ainsi que la créativité.

Le troisième domaine correspond à la « capacité d’élaborer une vision et de mobiliser autour de cette vision », précise Caroline Apffel.

Quatrième élément : l’implication. On retrouve dans ce domaine les capacités d’écoute et de communication, d’animation et de management d’équipes. « C’est la capacité à créer ou développer un réseau relationnel interne, à incarner et promouvoir les valeurs de l’entreprise, à déléguer, responsabiliser les collaborateurs », détaille Caroline Apffel.

Enfin, les dirigeants doivent également disposer de compétences pour exécuter, c’est-à-dire atteindre les objectifs et « obtenir des résultats tangibles, mais aussi prendre les bonnes décisions et stimuler l’innovation ». Qu’en est-il pour les DSI ?

Caroline Apffel dégage quatre ensembles de compétences stratégiques : la synchronisation avec les métiers et les capacités à accompagner le changement, à diriger les équipes et à utiliser les leviers technologiques afin de créer des avantages compétitifs pour l’entreprise.

À ces quatre domaines d’expertises s’ajoutent des compétences plus personnelles. « Le DSI doit avoir confiance en lui, notamment pour affronter des situations difficiles, et être animé d’une détermination à réaliser ses objectifs », précise Caroline Apffel.

     Les compétences clés des DSI
 Domaines d’expertise  Synchronisation IT-métiers  Accompagnement du changement Direction des équipes   Utilisation des leviers technologiques
Définition Au-delà de l’alignement métier, capacité à agir comme un dirigeant à part entière dans l’organisation Capacité à créer une culture du changement et à en gérer l’adoption Capacité à définir une vision stratégique et à motiver les individus Capacité à identifier et implémenter les technologies de l’information pour créer des avantages compétitifs pour l’organisation
Principales compétences clés nécessaires
  • Compréhension des relations entre les différentes entités de l’entreprise et leur valeur ajoutée.
  • Connaissance des tendances qui affectent les activités métiers et la stratégie de l’entreprise
  • Benchmarking des concurrents pour identifier les best practices générant un avantage compétitif
  • Capacité à construire et animer un réseau relationnel
  • Capacité à partager l’information et les idées
  • Communication
  • Capacité à définir les priorités et les responsabilités
  • Gestion des projets et des ressources
  • Focus sur les facteurs clés de succès pour la création de valeur
  • Élaboration d’une vision métiers
  • Capacité à résoudre les conflits
  • Capacité à déléguer et partager les responsabilités
  • Capacité à créer des opportunités de carrière pour les collaborateurs
  • Déployer des solutions pertinentes pour résoudre les problèmes métiers
  • Capacité d’anticipation et d’innovation
  • Identification des tendances externes à l’entreprise qui affectent les métiers
  • Adapter les architectures technologiques aux besoins et priorités métiers
  • Benchmarking des concurrents
     Source : Heidrick & Struggles et Gartner.