Analyse prédictive et stratégie d’entreprise : les trois questions à se poser

Dans la définition mais aussi l’exécution d’une stratégie d’entreprise, la valeur des données, et notamment la pertinence de leur exploitation, devient très importante, notamment en période de turbulences économiques. Une habile exploitation de ces gisements d’information contribue en effet à accroître les avantages compétitifs.

Par exemple, le DG d’une entreprise américaine de grande distribution, a un jour constaté une baisse de ses parts de marché. Voulant savoir pourquoi, il s’est aperçu que son principal concurrent avait lourdement investi dans des outils de collecte, d’intégration et d’analyses de données, de sorte qu’il était capable d’ajuster en temps réel ses prix, d’arbitrer l’approvisionnement entre ses différents magasins et de reconstituer ses stocks grâce à une étroite intégration de son système d’information avec ceux de ses fournisseurs.

Au-delà de ces aspects économiques, la croissance des volumes de données remet en cause le management des entreprises et des organisations. Les dirigeants peuvent ainsi légitimement se poser les questions suivantes, dans trois domaines : managérial, opérationnel et stratégique.

Sur le plan managérial : s’il était possible de tester toutes les décisions, cela changerait-il la stratégie de l’entreprise ? Probablement, car les managers pourraient ainsi mieux identifier les causes d’un phénomène et les conséquences de leurs décisions, en fonction de différents scénarios, au-delà de l’analyse de simples corrélations et adapter leur stratégie en conséquences.

Sur le plan opérationnel : dans quelle mesure les offres d’une entreprise seraient-elles transformées si les énormes volumes de données disponibles étaient utilisés pour personnaliser en temps réel les solutions proposées aux consommateurs et prévoir leur comportement d’achat ?

Par exemple, un e-commerçant pourrait traquer en temps réel el comportement de ses prospects et identifier le moment où ils vont s’engager dans l’acte d’achat. Et, ainsi, pousser des offres à plus fortes marges. Sur ce plan, la grande distribution constitue un secteur privilégié d’expérimentation dans la mesure où foisonnent les informations issues des achats sur le Web, des réseaux sociaux et, aujourd’hui, de plus en plus, les données de géolocalisation des smartphones.

Sur le plan stratégique : l’exploitation des gisements de données peut-elle donner lieu à de nouveaux modèles d’affaires ? Probablement pour des entreprises qui se positionneraient comme intermédiaires dans la chaîne de valeur et jouerait le rôle de « super-agrégateurs » pour gérer des données transactionnelles de manière exhaustive.