Combien gagnent les Chief Data Officers et les Data Scientists ?

Un Chief Data Officer a plusieurs missions : piloter la stratégie de data management, animer la gouvernance opérationnelle des données, organiser la stratégie de collecte des données, assurer la qualité et la fiabilité des données, auditer les processus de sécurisation et la veille permanente sur les évolutions technologiques et vulgariser et promouvoir la stratégie au sein de l’entreprise.

Selon une étude publiée par le cabinet Morgan Philips, le salaire d’un CDO est évalué entre 70 000 euros bruts par an, pour un profil junior, et plus de 100 000 euros pour un profil confirmé. La demande de recrutement est élevée et progresse en moyenne de 5 % par an. L’ancienneté moyenne dans le poste (occupé à 65 % par des hommes) est plutôt faible : 1,1 an pour la médiane.

Les Data Scientists ont pour principales missions de gérer et d’analyser les données Big Data, de vulgariser les données pour les mettre au service de la direction des entreprises, de construire des algorithmes, d’élaborer des modèles prédictifs et de fournir des outils d’aide à la décision et des recommandation stratégiques aux équipes métiers. Le salaire d’un Data Scientist est évalué entre 45 000 euros bruts par an, pour un profil junior, et plus de 120 000 euros pour un profil confirmé. La demande de recrutement est très élevée et progresse en moyenne de 21 % par an. L’ancienneté moyenne dans le poste (occupé à 67 % par des hommes) est plutôt faible : 0,6 an pour la médiane