Cybersécurité : l’écosystème se renouvelle

Pas moins de 160 start-up spécialisées en cybersécurité ont été décomptées en 2022 (150 en 2021) dans le baromètre Wavestone (*). Si l’écosystème se renouvelle de manière assez dynamique (21 start-up créées depuis janvier 2021), beaucoup n’arrivent pas à passer à l’échelle (13 sorties relevées en 2022 pour cette raison). L’écosystème muri progressivement.

Il donne naissance à de plus en plus de scale-up (11 en 2021 contre 23 en 2022), et de manière remarquée, à la première Licorne cybersécurité du marché : Ledger. Il faut aussi noter une acquisition majeure : celle de Ubble par la solution britannique de solutions de paiement, Checkout.com.

« Nous constatons que 61 % des start-up réinventent des solutions existantes, sans apporter d’innovations franches », expliquent les auteurs de l’étude. Ceci s’explique en particulier par le fait que beaucoup de fondateurs de start-up agissent de manière isolée sur le volet de la recherche et du développement : seulement 22% d’entre eux sont en lien avec des laboratoires de recherche, et seulement 16% interagissent avec le secteur privé.

(*) Radar Wavestone des start-up cybersécurité françaises, juin 2022.